Por ocasião de um curso de pós-doutoramento da universidade de Coimbra, desenvolve, desde 2005, investigações sobre a escultura portuguesa do século XV e as suas ligações com a escultura europeia. Graças a bolsas da fundação Singer-Polignac e da Fundação para a Ciência e a Tecnologia de Lisboa, estudou os portais da igreja do Mosteiro de Santa Maria da Vitória da Batalha, obra maior da História de Portugal e da sua produção artística do fim da Idade Média. Estes trabalhos levaram-no a investigar a questão das transferências artísticas na Europa de então. A este título, co-orienta com Jacques Dubois (da universidade de Toulouse) e Benoît Van den Bossche (da universidade de Liège) um programa europeu, que contou com o apoio da cidade Paris, intitulado: Circulações e transferências artísticas na Europa da época gótica (séculos XII-XVI). Trabalha actualmente sobre as questões técnicas e narrativas da construção das arquivoltas no fim da Idade Média.
A partir de 2002, Jean-Marie Guillouët é mestre de conferências de História de Arte Medieval da universidade de Nantes e, desde 2008, é conselheiro científico para o período medieval no Instituto Nacional de História da Arte (INHA), em Paris.
Algumas publicações:
- Les portails de la cathédrale de Nantes. Un grand programme sculpté et son public, Rennes, PUR, 2003.
- « Le statut du sculpteur à la fin du Moyen Age. Une tentative de problématisation », in Poètes et artistes : la figure du créateur en Europe du Moyen Age à la Renaissance, actes coll. Limoges, Sophie Cassagnes-Brouquet et Martine Yvernault (dir.), Presses universitaires de Limoges, 2007, pp. 25-35.
- « Les transferts artistiques : une notion opératoire pour l'histoire de l'art médiéval ? », in Revue d'histoire de l'art, Abril 2009, n° 64, pp. 17-25.
- « Santa Maria da Vitória de Batalha (Portugal). L'art européen à ses confins », in Revue de l'art, 168, 2010-2, pp. 31-44.
- Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, (com Pascale Charron) Paris, Robert Laffont, col. « Bouquins », 2009.
____________
À l'occasion d'un cursus post-doctoral de l'université de Coimbra (Portugal), il a engagé depuis 2005 des recherches portant sur la sculpture portugaise du XVe siècle et ses liens avec la sculpture européenne. Grâce à des bourses de la fondation Singer-Polignac et de la Fundação para a Ciência e a Tecnologia de Lisbonne, il a étudié la sculpture des portails de l'église de Santa Maria da Vitória de Batalha, œuvre majeure de l'histoire du Portugal et de sa production artistique à la fin du Moyen Âge. Ces travaux l'ont conduit à travailler sur la question des transferts artistiques en Europe à la fin du Moyen Âge. À ce titre, il co-dirige avec Jacques Dubois (université de Toulouse) et Benoît Van den Bossche (université de Liège) un programme européen ayant reçu le soutien de la ville de Paris intitulé : Circulations et transferts artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècle). Il travaille actuellement sur les enjeux techniques et narratifs de la construction des voussures à la fin du Moyen Âge.
Depuis 2002, Jean-Marie Guillouët est maître de conférences d'histoire de l'art médiéval de l'université de Nantes et, depuis 2008, il est conseiller scientifique pour la période médiévale à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA, Paris).
- « Le statut du sculpteur à la fin du Moyen Age. Une tentative de problématisation », dans Poètes et artistes : la figure du créateur en Europe du Moyen Age à la Renaissance, actes coll. Limoges, Sophie Cassagnes-Brouquet et Martine Yvernault (dir.), Presses universitaires de Limoges, 2007, pp. 25-35.
- « Les transferts artistiques : une notion opératoire pour l'histoire de l'art médiéval ? », dans Revue d'histoire de l'art, avril 2009, n° 64, pp. 17-25.
- « Santa Maria da Vitória de Batalha (Portugal). L'art européen à ses confins », dans Revue de l'art, 168, 2010-2, pp. 31-44.
- Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, (avec Pascale Charron) Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2009.